jeudi 24 janvier 2008

L'affaire Ben Barka

Vous avez été certainement nombreux à suivre l'Affaire Ben Barka sur France 2. Un téléfilm en deux parties, certes agréable à regarder tant l'intrigue était captivante. Hélas il faut tout de suite mettre un bémol, le réalisateur Jean-Pierre Sinapi, s'inspire de sources discutables. Il ne fait qu'avaliser le témoignage d'un ancien des services secrets marocains Ahmed Boukhari. On voudrait nous faire croire que le défunt roi du Maroc, Hassan II, n'a jamais été impliqué dans l'enlèvement et le meurtre de Ben Barka. Une fois encore l'Histoire est déformée voire falsifiée. A l'époque je m'étais déjà irrité avec le point de vue d'Oliver Stone dans son film JFK. Il mettait le procureur Jim Garrison sur un piédestal et lui donnait une importance exagérée. Afin de n'être pas manipulé, l'amateur en Histoire peut apprécier ce genre de film mais s'avisera de rester critique.

Medhi ben Barka, opposant au régime marocain, a été enlevé en 1965 à Paris

  • En savoir plus
  • samedi 19 janvier 2008

    Echecs - décès de Bobby Fischer

    Il y a un certain temps que je n'ai plus abordé le monde des échecs. Avec le décès hier de Bobby Fischer à l’âge de 64 ans, c'est l'occasion.

    Voici la description d'une partie célèbre jouée à New York en 1956 entre Donald Byrne (l'un des plus forts joueurs d'échecs aux États-Unis) et Bobby Fischer qui n'a alors que treize ans.

    Défense Grünfeld

    1. Cf3 Cf6 2. c4 g6 3. Cc3 Fg7 4. d4 0-0 5. Ff4 d5 6. Db3?! dxc4 7.Dxc4 c6 8. e4 Cbd7 9. Td1 Cb6 10. Dc5? Fg4 11. Fg5?

    Ce coup est le prélude à une magnifique combinaison du jeune Fischer. Si Byrne avait su ce qui se préparait, il aurait continué par Fe2 et 0-0.
    11. ... Ca4!! 12. Da3
    Si 12. Cxa4, alors 12. ... Cxe4 13. Dc1 Da5+ 14. Cc3 Fxf3, suivi de Cxg5. Il y a gain d'un pion et avantage de position pour les noirs.
    12. ... Cxc3 13. bxc3 Cxe4! 14. Fxe7 Db6 15. Fc4 Cxc3! 16. Fc5
    Les blancs veulent gagner un temps, tout en mettant en sécurité leur fou.
    16. ... Tfe8+ 17. Rf1
    Cette position cache un joli sacrifice de dame positionnel, c'est-à-dire que les noirs peuvent échanger leur dame contre trois figures légères. Après toutes les prises, leur position est meilleure que celle de leur adversaire.

    17. ... Fe6!! 18. Fxb6
    Si 18. Fxe6, alors 18. ... Db5+! 19. Rg1 Ce2+ 20. Rf1 Cg3+ 21. Rg1 Df1+! suivi d'un mat étouffé. Si 18. Dxc3, Dxc5.
    18. ... Fxc4+ 19. Rg1 Ce2+ 20. Rf1 Cxd4+ 21. Rg1
    Si 21. Td3, alors 21. ... axb6 22. Dc3 Cxf3!, qui menace, entre autres, un mat sur e1 !
    21. ... Ce2+ 22. Rf1 Cc3+ 23. Rg1 axb6 24. Db4 Ta4! 25 Dxb6 Cxd1
    À ce moment, les blancs auraient dû abandonner la partie. Leur retard en terme de développement est trop important. En effet, leur dame ne peut assurer la protection de son monarque à elle seule, et leur tour est coincée sur la rangée de départ.
    Cependant, Byrne demande à voir la technique de Fischer. Il est vrai qu'il n'est pas donné à beaucoup de joueurs de pouvoir mener à terme une partie où il doit affronter la dame de l'adversaire, même avec trois pièces légères en compensation. Fischer ne demande pas mieux que de montrer sa science.
    26. h3 Txa2 27. Rh2 Cxf2 28. Te1 Txe1 29. Dd8+ Ff8 30. Cxe1 Fd5
    La dame blanche, parquée sur la huitième rangée, est incapable d'intervenir pour sauver son roi, pris dans un réseau de mat.
    31. Cf3 Ce4 32. Db8 b5 33. h4 h5 34. Ce5 Rg7 35. Rg1 Fc5+ 36. Rf1 Cg3+ 37. Re1 Fb4+ 38. Rd1 Fb3+ 39. Rc1 Ce2+ 40. Rb1 Cc3+ 41. Rc1 Tc2 mat.

    La position finale mérite un diagramme.

    Source des commentaires et diagrammes: Wikipédia

    mardi 15 janvier 2008

    Réponse au quiz - Ferdinand Hodler

    Pas facile le dernier quiz ? Il faut reconnaître que l'image transformée ne pouvait pas vous mettre sur la piste... Il fallait plutôt se baser sur les indices, soit un peintre né en Suisse au milieu du XIXème, grand paysagiste, considéré comme un des fondateurs de l'art moderne. La réponse : Ferdinand Hodler.

    L'oeuvre se nomme « Thunersee von Leissigen ». A nouveau je vous propose un tableau réalisé dans l'Oberland bernois. Ferdinand Hodler l'a peint depuis le village de Leissigen sur les bords du lac de Thoune. Dans le fond on devine Interlaken. A gauche la montagne du Harder.

    «De son vivant, Ferdinand Hodler fut considéré comme l'un des artistes les plus importants et comme l'un des chefs de file de la modernité. Né à Berne en 1853, il vit à Genève jusqu'à sa mort en 1918, mais il accomplit une carrière européenne, jalonnée de succès et de scandales. Il est membre des grandes Sécessions et voit son oeuvre saluée à Vienne, Berlin et Munich. Paris lui réserve un triomphe en 1891 à l'occasion de l'exposition de son tableau manifeste, La Nuit (Berne, Kunstmuseum), interdit d'exposition pour obscénité par la ville de Genève. Mais au même moment, Zürich, Genève, Iéna ou Francfort lui passent d'importantes commandes publiques. Elles sont autant d'occasions pour l'artiste d'expérimenter son goût pour une peinture simplifiée, monumentale et décorative. Hodler est aussi un portraitiste sans concession et un paysagiste hors pair.» Source : Musée d'Orsay


    Pour ma part j'ai une légère préférence pour le Ferdinand Hodler affilié au symbolisme que celui un peu pesant du célèbre Bûcheron.

  • D'autres reproductions de l'artiste
  • Exposition au Musée d'Orsay jusqu'au 3 février 2008
  • dimanche 13 janvier 2008

    Netvibes - construire un portail Web

    Lorsque vous n'êtes pas connecté à votre domicile, vous avez certainement déjà regretté de ne pas avoir sous la main votre environnement Internet. Il serait bien utile d'avoir ses favoris, de savoir si vous avez reçu des mails, de mettre à jour vos notes personnelles, etc. Dans ce cas un portail accessible depuis n'importe où est une bonne solution. Beaucoup existent, j'ai choisi Netvibes.

    Le portail se décline en un canevas prédéfini mais aisément modifiable, en onglets, en modules (widgets). Lorsque vous vous connectez sur le site Netvibes commencez par choisir une ébauche qui vous convient le mieux (menu Options puis Thèmes). Vous pouvez enlever les modules très facilement et en ajouter d'autres en cliquant sur Ecosystem au bas de la page.

    La capture d'écran ci-dessus montre que l'on a la possibilité d'ajouter un onglet déjà élaboré qui comporte de nombreux modules. Dans cet exemple il s'agit d'une proposition prête à l'emploi pour celles et ceux qui connaissent del.icio.us.
  • Netvibes
  • samedi 12 janvier 2008

    Rendre ses pages Web dynamiques avec JavaScript et CSS

    Il est heureusement possible d'améliorer la présentation d'une page Web. Pour cela on utilise le JavaScript et les feuilles de style en cascade au format CSS (Cascading Style Sheets). Le JavaScript est un langage de script incorporé dans un document HTML afin de créer des pages Web dynamiques. Il autorise l'inspection et la manipulation d'objets de manière interactive. Il exécute des commandes du côté client, c'est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur Web. Les feuilles de style en cascade contiennent l'ensemble des règles de présentation s'appliquant aux différents blocs d'une page Web : elles donnent au navigateur les instructions nécessaires à l'affichage des différents éléments d'une page.

    Cela permet notamment de :

  • Afficher une image qui change d'aspect lorsque la souris passe dessus ou lors d'un clic
  • D'afficher des messages d'aide à la saisie dans un formulaire
  • D'effectuer un tri dans un champ spécifique
  • D'obtenir de beaux effets visuels
  • Et une foule d'autres choses...


  • Voyez plutôt en cliquant sur l'image...

    Les scripts sont disponibles sur le site Lightbox 2 ainsi que les explications pour l'adaptation et l'installation.