lundi 8 octobre 2007

Publier une partie d'échecs dans un blog

Il peut être intéressant pour un joueur d'échecs de publier une partie. Il existe heureusement des outils gratuits. Pour illustrer mon propos j'ai utilisé Chess Publisher. Le résultat, bien qu'imparfait, donne ceci :

Fritz 10 (ELO 1890) - Alien-D (ELO 1929) 0-1
E66: Défense est-indienne (variante yougoslave avec 7.. Cc6)




Je vous rassure d'emblée Fritz m'a évalué à ELO 1929, je suis plutôt aux alentours de ELO 1600 !

Une autre présentation plus lisible réalisée à l'aide du logiciel ChessBase Light aussi gratuit. Mais hélas difficilement intégrable dans le blog lui-même. De plus les données doivent être récupérées d'un serveur externe, ce qui peut rebuter le novice. Par contre ChessBase Light est une fantastique base de données qui contient 32'000 parties. Le présentateur de partie n'est qu'un élément parmi d'autres fonctionnalités.

  • Chess Publisher
  • (la version 2 permet le rajout de commentaires)
  • ChessBase Light
  • 1 commentaire:

    1. Bonjour et félicitations pour votre blog!!!
      J'ai vu que vous utilisiez chess publisher 2 pour visualiser des parties d'échecs que je n'arrive pas du tout à utiliser.
      Auriez-vous l'aimabilité de m'expliquer comment rentrer une partie car c'est du chinois.
      Mon mail lecanuo@yahoo.fr pour mon blog www.tourinfernale.unblog.fr

      Cordialement
      Olivier

      RépondreSupprimer