dimanche 8 juin 2008

Vacances à New York (10)

La visite d'Ellis Island est particulièrement intéressante pour qui s'intéresse à l'histoire. On y découvre la facette d'une Europe pauvre, de populations en quête d'espoir. N'oublions pas qu'au début du XXe siècle les inégalités sociales et la précarité affectent douloureusement les classes les plus défavorisées. Sur le vieux continent la faim existe. On n'hésite plus à prendre le risque de s'installer ailleurs. Et ailleurs c'est l'Amérique et son formidable espoir d'amélioration. Alors on vend le peu que l'on a pour financer LE voyage. On sait aussi que les chances de revoir ceux qui demeurent au pays sont minces...

En parcourant Ellis Island, j'entends des visiteurs parlés en langues slaves. Des vieux semblent même parler en yiddish. D'autres sont assis devant des ordinateurs et semblent tout excités. J'ai vite pigé, ils découvrent que leurs aïeuls ont transités par Ellis Island. Le temps nous manque, je m'assure juste que ces recherches sont possibles depuis Internet. C'est le cas et j'aurai tout le loisir de faire mes requêtes une fois rentré. Voici les résultats pour un des membres de notre famille :

Arrivée de Charles Mairet à Ellis Island le 27 novembre 1920. Installation chez Louis Mairet dans l'Iowa.

La fiche est précise et indique qu'il est agriculteur et vient du village de La Brévine.

Quelques recherches complémentaires m'en disent un peu plus sur le bateau du voyage. Il s'agit du "Rochambeau" qui desservait la ligne Le Havre - New York pour la Compagnie Générale Transatlantique.

Déclaration demandée aux officiers du "Rochambeau" au sujet de la cargaison.

Pour terminer ce billet il est bon de garder à l'esprit que la Suisse n'a pas toujours été prospère. Qu'il fut un temps où certains de ses habitants n'ont eu d'autre alternative que d'émigrer. Combien de Valaisans sont partis s'installer en Argentine par exemple. Aujourd'hui on fait une honteuse distinction entre réfugiés politiques et économiques. Les Suisses les plus conservateurs devraient réfléchir un peu à leur passé !

  • Ellis Island il faut simplement s'inscrire pour les recherches détaillées
  • French Lines (listes de passagers)
  • 2 commentaires:

    1. Salut Dani,

      Etonnant, le monde est petit petit. Et quelle surprise de constater que tu as un peu de "States" chez toi !

      Le monde est petit petit petit.

      Félicitations pour ton papier. Ca m'a fait un peu voyager.

      RépondreSupprimer
    2. salut Dani,
      Bravo pour tes recherche,c'est magnifique.
      Tu te donne la penne!!
      Bravo

      RépondreSupprimer