dimanche 29 juin 2008

Echecs - la défense Pirc

Parmi les lecteurs de mon blog quelques-uns s'impatientent de n'avoir plus rien à découvrir sur les échecs... Pour les satisfaire voici une leçon captivante sur la défense Pirc qu'on appelait aussi défense yougoslave. J'aime l'utiliser avec les Noirs car après 1. e4 la réponse 1. ... d6 est innatendue pour certains joueurs. Toutefois cette ouverture comporte des risques importants pour les Noirs. Il vaut mieux en connaître certaines subtilités sous peine de se retrouver en difficulté. Les coups de départ :

1. e4 d6
2. d4 Cf6
3. Cc3 g6 (prépare le fianchetto de Fg7)
4. f4 (départ de l'attaque autrichienne)
4. ... Fg7

ou

4. Cf3 (classique et solide à la manière de Karpov)
4. Fe3 (moins commun)
Je vous invite maintenant à suivre la belle leçon vidéo de 26 minutes de DiagonaleTV présentée par le GMI Eloi Relange avec comme prestigieux invité le GMI Jean-Luc Chabanon.



  • DiagonaleTV
  • Imineo (vidéos disponibles pour la modique somme de 3.99€)
  • 10 commentaires:

    1. très bon cour d'échecs je trouve... j'espère connaître maintenant par coeur la défense pirc!

      RépondreSupprimer
    2. Je joue en club j'aie pris des notes c'était très interressant et je pense tester cette nouvelle défense contre mon frère qui joue aussi maintenant j'espère pouvoir gagner plus de parties!! merci pour ce super cour d'échecs

      RépondreSupprimer
    3. bien expliqué ! pas trés en profondeur, donc parfait pour les débutants et pour tous ceux qui se sont déjà fait trés vite massacrer sur la défense pirc ^^

      RépondreSupprimer
    4. salut Alien ,
      Tu na rien mis pour Sara ?
      A +

      RépondreSupprimer
    5. Salut,

      Suis un grand amateur d'échecs et je voulais revoir les idées principales de la pirc.

      Comme je n'ai pas le temps d'étudier les échecs, je joue des "sous variantes" comme la pirc. Mais qui ont plein de subtilités... De telle sorte que même si je perds la partie reste intéressante et quand je perds j'essaye de trouvé une ripose :)

      Aujourd'hui, je suis dans une phase où je manque d'idée et gràce à vous je peux me ressourcer :)

      Merci !

      RépondreSupprimer
    6. Salut à tous !!!

      Avis aux amateurs de la Pirc ! Etudiant actuellement un bon livre particulièrement exhaustif sur cette défense, je ne peux que vous le conseiller: "Pirc alert" par Lev Alburt et Alex Chernin (en anglais, 335F à la librairie Variantes en 2002 pour un total de 448 pages qd même !!!).
      Trés complet, il donne une vue profonde sur les thèmes stratégiques de la défense Pirc puis dans un second temps fait un tour d'horizon sur les variantes théoriques.

      Bisous de Bretagne !

      RépondreSupprimer
    7. Je la joue, en ce moment, et en partie longue, j'ai des résultats corrects ...

      RépondreSupprimer
    8. Mauvaise théorie sur l'attaque Autrichienne aprés Fd3 les noirs ne doivent pas jouer Ca6 mais Cc6 suis Fe3 puis e5 pour affirmer ses prétentions au centre f4*e5,d6*e5,d5 Cd4(la pointe)C*d4,Cg4!!
      Source: Fritz Van Seters.

      RépondreSupprimer
    9. Je suis belge, et depuis que Fritz Van Seters à écrit son livre, la théorie des ouvertures à évoluée. C'était mon livre quand j'avais 12 ans, et j'en ai 37 maintenant. Il y a pleins d'endroits où il y a des érreures.

      RépondreSupprimer
    10. A paraître : "The Perfect Pirc-Modern: Strategic Ideas & Powerful Weapons" par Viktor Moskalenko.

      RépondreSupprimer