samedi 25 août 2007

Relativité restreinte et relativité générale

Documentaire de Gerald Kargl, Allemagne, 2004 (crédit : Arte-TV)

Pour étayer mon billet d'hier, voici cette vidéo qui tente de nous faire comprendre les théories d'Albert Einstein.

vendredi 24 août 2007

Nouvelle énigme dans le monde de l'astronomie

Le fameux vide (crédit : Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF, NASA)
Décidemment rien n’est simple en astronomie. Des chercheurs de l’Université du Minnesota viennent de découvrir une immense zone de vide dans l’univers. Pas de matière visible (étoiles, galaxies, gaz) ni matière noire. Des zones similaires ont déjà été observées, mais pas de cette taille; la bagatelle de presque un milliard d'années-lumière de large… Il y a longtemps que les scientifiques essayent d’établir une théorie unifiée de l’origine de l’univers, hélas en vain. La situation actuelle est dans l’impasse. En effet, d'un côté il y a la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein (l'infiniment grand) basée sur l'effet de la force gravitationnelle sur l'espace-temps, où le temps constitue la quatrième dimension; et de l'autre, la théorie de la physique quantique (l'infiniment petit) qui traite du comportement des particules élémentaires. Hélas les deux théories s’avèrent incompatibles à l’esprit humain. La théorie du Big Bang est aussi remise en question par certains chercheurs. Mais il faut préciser que ceux-ci sont très minoritaires et ont de la peine à faire valoir de véritables modèles alternatifs. L’astrophysique a encore de beaux jours devant elle… Peut-être du côté de la théorie des cordes… ?

mercredi 22 août 2007

Opeth - Deliverance


Groupe : Opeth
Titre : Deliverance
Label : Music for Nations
Parution : 2002
Genre : Death metal progressif
Pays : Suède

* * * * * * *

Il faut le dire d'emblée ce disque est INCONTOURNABLE pour celles et ceux qui apprécient le death metal. La maestria des musiciens est phénoménale... Pourtant il nécessite plusieurs écoutes afin d'en appréhender toute la finesse. Le 3ème titre "A fair judgement" est sublime. Que dire du complexe "Master's apprentices"...

mercredi 15 août 2007

Andreas Eschbach - Des milliards de tapis de cheveux

Le point de vue de l'éditeur

« Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur.
Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort... »


Biographie d'Andreas Eschbach

Né en 1959, son entrée en littérature a fait l'effet d'une bombe. Non seulement on découvrait avec lui l'existence d'une science-fiction allemande longtemps inconnue, mais Des milliards de tapis de cheveux son premier roman, s'imposait de plus immédiatement comme un chef-d'oeuvre d'originalité et de poésie à nul autre pareil. Eschbach a depuis confirmé son talent avec Station solaire, Jésus vidéo ou Kwest.

Prix
  • Prix Bob Morane 2000
  • Grand prix de l'imaginaire du meilleur roman étranger 2001

* * * * * * *

Ce premier roman est superbe. De la SF d'excellente cuvée, poétique, et qui nous interroge sur l'aliénation religieuse, l'immortalité, la cruauté. La fin est d'une grande réussite.

samedi 11 août 2007

Quiz du mois

Même question que le mois précédent. Qui est l'artiste et le titre de l'oeuvre ? Rappelons que l'image a été volontairement "transformée".

Réponse au quiz - Egon Schiele


Bravo à toi Milaï, il s’agit bien du peintre Egon Schiele. L’œuvre s’intitule en français « Femme étant assise avec le genou tiré vers le haut ». Egon Schiele (1890-1918 de la grippe espagnole) est autrichien. Sa peinture est proche de l’expressionnisme, mais méfions-nous de ces étiquettes artistiques parfois réductrices. Son dessin est très net avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. J’aime ce peintre des corps et de la chair qui mélange érotisme et mort et nous interpelle sur la dualité Eros – Thanatos.

  • D'autres reproductions de l'artiste
  • mercredi 8 août 2007

    mardi 7 août 2007

    Mariage de Jorge et Carine

    Quel beau mariage nous avons vécu... Un temps magnifique, une ambiance du tonnerre...

    lundi 6 août 2007

    Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki



    Les 6 et 9 août 1945 virent le monde entrer dans l'ère atomique. Les populations des deux villes japonaises en furent les premières victimes. La thèse la plus répandue est que cela était nécessaire. Le recours à l'arme atomique précipiterait la capitulation du Japon et permettrait d'épargner la vie de nombreux américains. Pourtant tous les historiens ne partagent pas ce point de vue. A peine terminées les hostilités avec l'Allemagne nazie, que déjà pointe à l'horizon un conflit potentiel avec l'URSS. L'usage de l'arme absolue pouvait s'inscrire dans le but d'intimider les Russes. Le programme de développement de la bombe dans le cadre du projet "Manhattan" avait aussi son coût et devait bien d'une manière ou d'une autre être "rentabilisé" et permettre d'évaluer la "réelle efficacité" en termes de destruction et de nombre de morts.

    En 1995, dans ses mémoires, l'amiral Leahy, chef d'état-major particulier des présidents Roosevelt puis Truman, expliquait :
    "Les Japonais étaient déjà vaincus et prêts à se rendre. (...) L'utilisation à Hiroshima et à Nagasaki de cette arme barbare ne nous a pas aidés à remporter la guerre. (...) En étant le premier pays à utiliser la bombe atomique, nous avons adopté (...) la règle éthique des barbares."
    Quant au général Eisenhower, il écrivait lui aussi dans ses mémoires :

    "À ce moment précis [août 1945], le Japon cherchait le moyen de capituler en sauvant un peu la face. (...) Il n'était pas nécessaire de frapper avec cette chose horrible."



    Get your own Poll!

    Magnus Carlsen victorieux à Bienne


    Le tournoi d'échecs s'est terminé sur la très belle victoire du jeune prodige norvégien de 16 ans Magnus Carlsen en barrage contre Alexander Onischuk. Toutefois la décision s’est faite après un dernier blitz en «mort subite». Carlsen a aussi connu des moments difficiles notamment en perdant contre notre joueur helvétique Yannick Pelletier - qui lui termine sur le podium à une magnifique 3ème place.

    Tableau final
    1. Magnus Carlsen (Norway, 2710) 5.5 (24.25)
    2. Alexander Onischuk (USA, 2650) 5.5 (23.00)
    3. Yannick Pelletier (Switzerland, 2583) 5 (22.00)
    4. Judit Polgar (Hungary, 2707) 5 (21.75)
    5. Alexander Grischuk (Russia, 2726) 5 (21.50)
    6. Teimour Radjabov (Azerbaijan, 2746) 5 (20.75)
    7. Bu Xianghzi (China, 2685) 3.5 (16.25)
    8. Loek van Wely (Netherlands, 2679) 3.5 (15.75)
    9. Alexander Motylev (Russia, 2648) 3.5 (15.50)
    10. Boris Avrukh (Israel, 2645) 3.5 (14.75)
  • Toutes les parties en format PGN