mercredi 15 août 2007

Andreas Eschbach - Des milliards de tapis de cheveux

Le point de vue de l'éditeur

« Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur.
Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort... »


Biographie d'Andreas Eschbach

Né en 1959, son entrée en littérature a fait l'effet d'une bombe. Non seulement on découvrait avec lui l'existence d'une science-fiction allemande longtemps inconnue, mais Des milliards de tapis de cheveux son premier roman, s'imposait de plus immédiatement comme un chef-d'oeuvre d'originalité et de poésie à nul autre pareil. Eschbach a depuis confirmé son talent avec Station solaire, Jésus vidéo ou Kwest.

Prix
  • Prix Bob Morane 2000
  • Grand prix de l'imaginaire du meilleur roman étranger 2001

* * * * * * *

Ce premier roman est superbe. De la SF d'excellente cuvée, poétique, et qui nous interroge sur l'aliénation religieuse, l'immortalité, la cruauté. La fin est d'une grande réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire