jeudi 24 juillet 2008

Cinéma - "Control" de Anton Corbijn


Très beau premier film que celui de Anton Corbijn qui nous conte les dernières années de Ian Curtis du groupe Joy Division. Le film présenté à Cannes dans la section la Quinzaine des réalisateurs a été acclamé dans plusieurs festivals et a obtenu plusieurs prix.

A la fin des années 70, en pleine vague Punk, un groupe anglais commence à faire parler de lui et va inspirer toute la Coldwave à venir (comme The Cure). Pourtant au final Joy Division et son chanteur Ian Curtis n'ont sorti que deux albums studio. Mais les bons amateurs de rock comprennent l'importance de l'oeuvre novatrice.

Originaire d'une triste banlieue proche de Manchester, Ian Curtis ne fait pas partie de la classe aisée. Cela ne l'empêche pas de se procurer de bons disques. Avant d'être un créateur, l'artiste écoute, découvre, intériorise ce qui se fait de mieux. Il se nourrie des Who, du Velvet Underground, des Stooges. Il aime David Bowie, Iggy Pop, Lou Reed, Jim Morrison, Janis Joplin. Il lit Nietzsche, Sartre. Dans l'intimité de sa chambre on découvre un Ian Curtis absorbé par l'écoute assidue des fameux albums Ziggy Stardust et Aladdin Sane de Bowie. Une opportunité lui permet de rencontrer des musiciens et de faire valoir ses talents de chanteur. Le groupe prend le nom torturé de Joy Division en référence à un livre qui décrit l'exploitation des jeunes femmes juives dans les camps de concentration. Curtis travaille comme assistant social dans la fonction publique. Il se marie très jeune (19 ans) et est rapidement père d'une petite fille. Bien qu'aimant il semble distant de sa femme et son enfant. Les succès en concerts, les articles de presse, la diffusion à la radio et les tournées sur le continent vont avoir rapidement des incidences sur sa santé et sa psyché fragile. Il découvre qu'il est épileptique et fait des crises violentes accentuées par l'alcool. De plus, il a rencontré une femme qui devient sa maitresse. Culpabilisé, stressé, il finit par perdre le “ Control ” et met fin à ses jours quelques heures avant de partir en tournée aux Etats-Unis.



la bande-annonce du film


“ Atmosphere ”


“ New Dawn Fades ”

3 commentaires:

  1. En effet un bon film qui remet le mythe à sa place. Ian Curtis était un brave type, d'une certaine façon génial malgré lui. cela ne met que plus d'humanité dans sa musique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Richard,

    Heureux de savoir que je ne suis pas seul à avoir apprécié le film. Qualité ne rime pas souvent avec popularité, nous étions quatre personnes dans la salle...

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait très envie de le voir ce film. Je viens quand tu veux avec toi pour que tu puisses aller te le re-mater. Lost the control !

    RépondreSupprimer